Lundi 9 décembre 2024 à 19h
Durée : 90 mn : Episodes 1 et 2.
Le spectacle met en scène des artistes professionnels (la compagnie Madeloc Théâtre) et fait participer au spectacle des élèves des collèges du quartier.
Un spectacle tout public - Entrée libre et gratuite.
****************
LES SOMNAMBULES DU MONDE QUI VA - Episodes 1 et 2.
Résumé
Une catastrophe climatique provoque l’inondation du monde. En France, il ne reste plus que les montagnes. Tout est autre. Les autorités ordonnent de « ne rien prendre qui vienne de la mer ». Or, sur la mer, il y a un bateau, le Démétrius, qui a recueilli des adolescents naufragés. Alors qu’il erre sur la Grande-Mer sans jamais obtenir l'autorisation d'accoster, le bateau finit par atteindre le « continent de plastique » où les passagers décident de bâtir une utopie. En même temps qu’une réflexion sur le monde contemporain et ses problématiques migratoires, cette série prend la forme d’une épopée au caractère initiatique : des adolescents découvrent auprès d’un adulte les affres du monde qui les entoure, et se questionnent sur la place qu’ils y tiennent : qui suis-je, alors que je n’ai plus rien ? Qui sont les héros d’aujourd’hui ? Quel est ce monde où celui qui sauve les autres risque la prison ?
Épisode 1 : Quand l’Hexagone devient un polygone concave
Un gobelet mal recyclé et la France est sous les eaux. Soudain, tout est AUTRE… Ordre est donné de « ne rien prendre qui vienne de la mer », potentiellement contaminée par une bactérie libérée des glaciers. Les secours s’organisent, dans le nouveau port aménagé de Clermont-Ferrand. Le journaliste Arthur Dupleix couvre la catastrophe. Robert Boulet cherche sa femme. Le président Paul Bonsergent s’entoure de ses ministres pour prendre les bonnes décisions. La présidente du parti FAF, Martine Saint-Philippe du Roule, ne s’exprime pas, ce qui stresse beaucoup le président. On apprend que des adolescents ont trouvé refuge sur une embarcation de fortune. Mais ils « viennent de la mer », alors personne ne veut les recueillir. Que vont-ils devenir ? Le président décide de faire venir « l’Europatrol », une plateforme pétrolière, pour servir de « camp de réfugié flottant ».
A suivre...
Quelques images de l'épisode 1 présenté le 18 décembre 2023 sur la scène du Théâtre Douze :
****************
Pour réserver vos places :
Durée :
90 minutes
Mise en scène:
Laure Grandjean
|
Crédit photo:
Famory Traore
|
Texte et Mise en scène:
Laure Grandjean
|
Compagnie:
Madeloc Théâtre
|