Séance à 19h30.
LES UTOPISTES DU THEATRE DOUZE
Cycle de projections de films documentaires suivies de rencontres et d'échanges pour imaginer le monde de demain.
Projection du film ÊTRE PLUTÔT QU'AVOIR de Agnès Fouilleux
Documentaire 1h28 mn - FILM CLASSÉ ART ET ESSAI
"Des exemples passionnants,(...) des intervenants éclairants..." Les Fiches du cinéma
"Un panorama des pédagogies actives " Le Monde
"Est-ce un remède à l’individualisme ambiant et à la consommation effrénée ?" Télérama
" Un regard vivifiant sur les enjeux de l’école. Très documenté et construit, le film invite à réfléchir et à agir "
Écran Total.
"Un film très documenté avec plusieurs pistes de réflexion très intéressantes, comme l’enfermement des enfants en classe et les écrans"
La Ligue de l’enseignement - FOL -Mission Nationale Cinéma
"ÊTRE PLUTÔT QU'AVOIR" avec Philippe Meirieu, Isabelle Filliozat, Isabelle Peloux, Roland Gérard, propose un autre regard sur l'éducation : la coopération à l'école et l'éducation à la nature pour amener la réflexion et la citoyenneté. Le film propose de revisiter les pédagogies actives à travers leur histoire (Montessori, Freinet, école en forêt, école du Colibri). Dans une société d'écrans et de consommation, ce qu'elles proposent prend un sens nouveau.
Bandes-annonces ici : https://www.lesfilms.info/etre-plutot-qu-avoir/etre-plutot-qu-avoir.html
Le film est soutenu par :
-
- l’OCCE Office Central de Coopération à l’école
-
- l'ICEM Pédagogie Freinet
-
- le Réseau École et Nature,
-
- l’association Public Montessori
-
- le Mouvement COLIBRIS fondé par Pierre Rabhi,
-
- le Printemps de l’Éducation
-
- France Nature Environnement
-
- l'ACRIRA Association des Cinémas de Recherche Indépendants de Rhône Alpes
-
- Le magazine L'enfant et la vie
****************
Pour réserver vos places :
theatredouze@laligue.org ou 01 44 75 60 32
Durée :
120 minutes
Calendrier
|
|
28 | 29 | 30 | 31 | 1 | 2 | 3 |
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 1 | 2 | 3 |
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |