Samedi 24 mai 2025 à 19h
Durée : 30 mn
****************
CREATION COLLECTIVE
Le Centre Paris Anim’ Maurice Ravel / Théâtre Douze donne carte blanche à Marie Curez, Zoé Gaillard et Zoé Poulain.
Au programme :

- Un stage de théâtre de 30h réparti sur 5 jours, du 8 au 18 mai.
- Restitution sur la scène du Théâtre Douze le samedi 24 mai 2025 à l'occasion de la journée consacrée aux Utopies!
****************
Pour participer au stage :
Participation aux frais du stage : 20 euros.
****************
Les artistes intervenant dans le stage :
Marie Curez
Comédienne et metteuse en scène, Marie débute le théâtre très tôt et intègre une classe théâtre en sixième. Elle commence une Licence Arts du Spectacle à Grenoble. Cette même période, elle s'initie à la technique Lecoq au sein de la compagnie Mûh, et fait un stage au cours Florent : elle décide alors de se consacrer pleinement à cette voie artistique et de s'installer à Paris. Elle fait alors une formation professionnelle de Théâtre à l'Ecole Acteurs Artisans et une licence Etudes Théâtrales à La Sorbonne Paris III. En parallèle elle s'intéresse plus particulièrement à la mise en scène et se lance dans un projet : mettre en scène 4.48 Psychose de Sarah Kane, texte qui l'avait profondément marqué lors de ses études universitaires. Elle fonde alors avec quelques amis comédiens le collectif P'Articules, dans le but de présenter des projets artistiques, mettant en lien différents arts ; ils peuvent ainsi partager leur vision du monde, leurs ressentis à travers diverses œuvres, dont 4.48 Psychose qui s’est joué pour la première fois au Monfort Théâtre en mai 2022. Elle se forme également à la mise en scène à travers de nombreux assistanats à la mise en scène. A travers ses expériences scéniques, Marie s’intéresse particulièrement à la recherche d’un langage théâtral qui va bien au-delà du texte, à une pratique pluridisciplinaire où la dimension corporelle et plastique jouent une place importante.
Marie a co-animé avec Olivia Thévenet des stages d'improvisation théâtrale auprès d'adolescents, au Centre Paris Anim' Maurice Ravel en 2022 et en 2023. En mai 2024, elle a également co-animé une carte blanche au Théâtre Douze, avec Olivia Thévenet et Thomas Bréna, Entre corps et paroles.
Zoé Gaillard

Après une formation technique et industrielle des métiers de le mode et du vêtements, Zoé s’oriente il y a deux ans vers les métiers du spectacle vivant. Aspirant à concevoir et réaliser ses créations costumes, elle s'épanouit également dans la scénographie. Elle envisage les costumes et la scénographie comme des outils dramaturgiques puissants. L’enjeu selon elle est de trouver les outils plastiques qui trouveront leurs juste place dans le travail de création. Elle souhaite travailler en collaboration directe avec toutes les personnes engagées sur un projet afin de réaliser des créations collaboratives chargées de sens et d’un esthétisme symboliquement fort dans le sens de la représentation. Expérimenter, créer ensemble pour montrer et transmettre des récits, des émotions, des messages…
Zoé Poulain

Multipliant les casquettes, Zoé est à la fois journaliste, photographe et comédienne. Après une année à l’Académie de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et une licence en Cinéma-audiovisuelle à la Sorbonne, Zoé est aujourd'hui journaliste culturel au journal Cult.news pour lequel elle a couvert – entre autre – le festival Rock en Seine 2023-2024 et le festival des Inrocks 2023. Elle est également photographe et a produit plusieurs reportages photos (dont au Zénith de Paris pour le groupe IDLES) ainsi que des shootings pour des particuliers. En parallèle, elle a également co-réalisé un court-métrage. Au niveau de l’acting, après presque dix ans aux Cours Florent, elle continue de s’impliquer dans de nombreux court-métrages. À mi-chemin de plusieurs domaines, elle est maintenant photographe pour le stage animé par Marie Curez et Zoé Gaillard au Théâtre Douze.
Durée :
60 minutes