Chorégraphe invité : Johana Malédon
Lauréate Sobanova Dance Awards #4
Johana commence la danse à l’ENMD de Guyane avant d’intégrer le Conservatoire de Paris en 2012. Après l’obtention de son diplôme, elle quitte la France pour étudier à la Alvin Ailey School à New York en 2015 avant d’intégrer le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt et d’obtenir en 2018 un DNSP et une Licence en Art du Spectacle à l’Université Paris VIII.
Elle s’y forme auprès de grands noms de la danse jazz et à travers l’univers de chorégraphes comme Damien Jalet, Hofesh Shechter, Desmond Richardson ou encore Toni Pierce Sands.
En 2017, Johana se forme au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël.
Elle remporte le Grand Prix du Concours Jeunes Chorégraphes Sobanova avec sa première création « À Bientôt » en 2019, après l’obtention de son Diplôme d’Etat.
Elle crée alors la compagnie MÂLE, composée de femmes, artistes et interprètes, ayant comme besoin urgent de prendre la parole, à travers leur corps, dans l’espace et dans le temps.
Cette dernière place le corps au centre de sa réflexion en mettant en avant son masculin et son féminin, à travers ses capacités/ses limites, sa singularité et sa poésie avec instinct et parfois brutalité.
Johana intègre La Cie La Baraka – Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla Lagraa et est interprète pour Kristina Alleyne (Akram Khan Company/Alleyne Dance) en Italie.
En 2021, elle travaille également avec la Cie Massala de Fouad Boussouf à Paris et RIFT de Liam Warren à Marseille.
Aujourd’hui, elle fait partie de la promotion 2021/2022 de l’Incubateur de Chorégraphe de la Fabrique de la Danse, et entame sa nouvelle création « 40 ».
Atelier : du lundi 2 au vendredi 6 mai 2022 de 10h à 13h
Restitution lors de la Carte Blanche : vendredi 6 mai 2022 à 20h30
Plus d'informations sur le site de Sobanova et billetterie : https://bit.ly/CB-JOHANA
Durée :
90 minutes